La verveine citronnelle ou verveine odorante est un arbuste ligneux, à feuilles caduques qui a un distinct parfum de citron. Elle a de petites fleurs de lavande qui poussent en pic à l’aisselle des feuilles. La verveine citronnelle est utilisée en médecine traditionnelle pour aider à la digestion.

Elle a également un effet sédatif et aide à faire baisser la fièvre. Elle est le plus souvent disponible dans sa forme séchée pour en faire du thé.

Aide à la digestion: La verveine citronnelle contient de l’antiseptique doux, de l’anti-inflammatoire, ainsi que des qualités astringentes. Elle soulage l’indigestion, les nausées et les crampes. Elle calme les spasmes de l’estomac et l’irritabilité du côlon en réduisant les symptômes de flatulence, de maux d’estomac et la diarrhée. Cette herbe aide à régulariser le métabolisme, diminue la cellulite, et est souvent utilisé comme une aide minceur.

Soulage le rhume et la fièvre: La verveine citronnelle a un effet apaisant sur la congestion nasale et bronchique. Elle aide à baisser la fièvre, surtout si la température a été causée par une grippe. Les propriétés expectorantes de l’herbe aide à soulager la toux et le rhume et peut aider à traiter les symptômes d’asthme léger. Cependant, la verveine n’est pas destinée à remplacer un médicament prescrit par votre  médecin.

Améliore l’humeur de manière naturelle: La verveine citronnelle aide à stabiliser l’humeur lors des symptômes de dépression légère. Grâce à son agréable arôme et son gout citronné, elle aide à détendre le système nerveux. Une des meilleures façons de préparer une infusion de verveine est de l’utiliser en combinaison avec de la menthe ou de la réglisse. La verveine citronnelle régularise le cycle menstruel et soulage les symptômes du syndrome prémenstruel.

Attention: Consultez un professionnel de la santé avant d’ajouter des herbes à votre régime de santé. Vous pourriez souffrir d’une maladie grave ou d’une condition préexistante qui ne doit pas être traitée avec des herbes. Ne buvez pas la même infusion de façon continue; utilisez-la pendant dix jours d’affilée, puis sautez les cinq prochains jours. Les plantes médicinales peuvent être très puissantes. Cessez immédiatement d’en prendre si vous ressentez des effets secondaires négatifs.